La gonorrhée est une infection bactérienne courante qui se soigne facilement avec des antibiotiques. Elle est sexuellement transmissible et la plupart des personnes atteintes de gonorrhée ne présentent pas de symptômes. Dans l’article qui suit, bous allons détailler un peu plus à propos de ses symptômes, comment la traiter et comment trouver des solutions pour !
Comment attrape-t-on la gonorrhée ?
On attrape généralement la gonorrhée en ayant des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte de l’infection. La gonorrhée se propage lorsque le sperme (cum), le pré-cum et les fluides vaginaux entrent en contact avec les organes génitaux, l’anus ou la bouche. La gonorrhée peut être transmise même si le pénis ne pénètre pas complètement dans le vagin ou l’anus. C’est donc d’une importance cruciale de s’adonner à des rapports sexuels protégés.
Les principaux modes de transmission de la gonorrhée sont les rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Vous pouvez également contracter la gonorrhée en touchant votre œil si vous avez des fluides infectés sur votre main. La gonorrhée peut également être transmise à un bébé pendant l’accouchement si la mère en est atteinte. Personne n’est donc à l’abri de la contracter tant que les bons gestes ne sont pas adoptés.
Autres formes de diffusion
La gonorrhée ne se transmet pas par contact occasionnel. Vous ne pouvez donc pas la contracter en partageant de la nourriture ou des boissons, en vous embrassant, en vous tenant la main, en toussant, en éternuant ou en vous asseyant sur le siège des toilettes. Là il peut s’agir d’autres formes de maladies respiratoires ou d’hygiène mais le cas de l’article du jour.
De nombreuses personnes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme, mais elles peuvent néanmoins transmettre l’infection à d’autres personnes. L’utilisation de préservatifs et/ou de digues dentaires lors de chaque rapport sexuel est donc le meilleur moyen de prévenir la gonorrhée, même si vous et votre partenaire semblez en parfaite santé.
Traitement de la gonorrhée
Actuellement, le traitement de la gonorrhée repose principalement sur une injection de l’antibiotique ceftriaxone (Rocéphine®), gentamicine ou ciprofloxacine, selon le cas.Une semaine après l’injection, la personne est considérée comme guérie (et donc non infectée). Vous pouvez également prendre du suprax.
Recommandations :
Les recommandations données sont multiples. En voilà les principales :
- Contrôle clinique après une semaine, mais rarement effectué s’il n’y a pas d’autres symptômes
- suivi biologique après 5 semaines.
- Le traitement systématique des partenaires interrompt la chaîne de transmission.
- Le traitement permet une guérison complète, mais ne protège pas contre une réinfection.
Le traitement actif de la chlamydia doit être systématiquement associé au traitement de l’infection gonococcique.
Si une personne présente un écoulement urétral après un rapport sexuel non protégé (généralement après 2 à 7 jours), il est recommandé de prescrire un traitement efficace contre la chlamydia et la gonorrhée (doxycycline 100 mg x 2 pendant 7 jours et Rodephine® 500 mg en une seule prise) et de dépister toutes les IST, y compris la chlamydia et la gonorrhée, sans attendre les résultats des tests.