depannage automobile

Quelles sont les étapes d’un diagnostic automobile?

Les automobilistes doivent, de temps à autre, effectuer un diagnostic automobile afin de s’assurer de la bonne santé de leur véhicule. Étape incontournable, ce diagnostic permet de repérer les éventuels problèmes sur une voiture et de les réparer vite, si nécessaire.

Vous songez la réalisation d’un diagnostic auto à votre véhicule ? Il est donc important de mieux comprendre les différents éléments liés à ce genre d’intervention, avant de vous diriger vers votre garagiste. Voici un petit guide qui récapitule les diverses étapes d’un diagnostic automobile.

Un diagnostic automobile : de quoi s’agit-il ?

Pour vérifier la sécurité et la bonne santé d’un véhicule, un diagnostic auto s’impose. Etape essentielle, ce genre d’intervention a pour objectif la détection d’éventuels dysfonctionnements dans une voiture et la correction rapide des pièces défectueuses, si nécessaire. 

En général, il faut disposer d’une valise de diagnostic, pour pouvoir réaliser cette opération. Si non, il est nécessaire de le confier à un mécanicien compétent (ce site), pour analyser l’ensemble de votre véhicule et y repérer le moindre souci, avant que celui-ci ne provoque une panne.  

Quand faut-il réaliser un diagnostic auto?

En fait, il n’existe pas de périodicité exacte pour la réalisation d’un diagnostic automobile. Ce genre d’intervention dépend essentiellement de la volonté de l’automobiliste. Par exemple, si vous distinguez des bruits anormaux  ou encore un problème quiconque sur votre voiture que vous n’arriviez pas à en identifier son origine, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic auto.

Par ailleurs, vous pouvez par sécurité, réaliser un diagnostic automobile à votre véhicule, avant de partir en vacances. Ainsi, votre garagiste pourra vous assurer sur la bonne santé de votre voiture.

Comment se passe le diagnostic auto chez un professionnel ?

Il n’est pas toujours évident de savoir d’où vient une panne sur votre véhicule. En effet, il peut s’agir d’un problème électrique, mécanique ou les deux. Afin d’y avoir le cœur net, il est vivement conseillé de consulter un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic auto en bon et du forme ! 

Voici les étapes que le garagiste devra effectuer dans l’ordre afin de réussir la détection de la source de votre panne et de la réparer :

Vérification profonde de la voiture

Cette étape devra permettre au spécialiste de vérifier l’existence ou non d’une anomalie. En effet, ce diagnostic ressemble à une consultation chez un médecin. Le mécanicien se penchera dans une analyse approfondie de votre voiture et vous posera des questions sur les soucis ou bruits que vous avez observés.

Identification des différentes anomalies 

Une fois cette analyse est terminée, le spécialiste sera apte d’identifier l’origine de votre anomalie peu importe ou se trouve celle-ci. Sachez qu’un problème peut survenir sur le circuit principal ou sur le sous circuit.

Isolation des éléments défectueux

Par la suite, le mécanicien procédera à l’isolation du problème qu’il soit dans un circuit électrique ou mécanique. 

Réparation du circuit causant le problème

A cette étape, le spécialiste en diagnostic auto devra s’attaquer à la réparation du circuit ou du sous-circuit défaillant.

Vérification et test

C’est l’étape finale ! Elle consiste à vérifier la réussite de la réparation effectuée par le professionnel. Ce dernier devra s’assurer que son intervention a réellement fait disparaître le problème identifié et que votre voiture fonctionne correctement.

Comment réaliser un diagnostic auto par soi-même ?

Il est important de savoir que la partie électronique d’un véhicule est composée de boîtiers qu’on les appelle des calculateurs. Ces pièces sont liées par l’intermédiaire d’un calculateur central.

Si vous souhaitez entreprendre le diagnostic auto par vous-même, vous devez tout d’abord brancher la prise de la valise du diagnostic au boitier (OBD) : il s’agit d’un conducteur qui permet de recueillir des informations sur les calculateurs qui seront transmises à votre ordinateur par câble USB ou Smartphone via le wifi ou le Bluetooth.

Au final, pour maintenir le bon état de votre véhicule, il est conseillé de temps autre, d’aller faire un diagnostic auto, chez un professionnel. Pour réserver un rendez-vous sur notre site.