3 règles du nettoyage

Quelles sont les 3 règles du nettoyage ?

Il y a une raison pour laquelle ils appellent le nettoyage une « corvée ». Personne ne veut que l’entretien ménager occupe toute sa fin de semaine, alors nous cherchons tous des raccourcis pour faire le ménage dans la moitié des cas. Mais voici la vérité : le secret d’une routine de nettoyage rapide, c’est justement ça : la routine. Il faut établir un système de règles qui permet de faire le travail non seulement rapidement, mais aussi efficacement.

Choisissez une chambre et restez-y

Si votre but est d’obtenir le salon et la cuisine épicée et étendue pour les invités, vous devriez vous concentrer et concentrer vos efforts, essuyer les comptoirs et ramasser le genre de divers qui magnétise à l’espace de vie. Lorsque vous trouvez (inévitablement) quelque chose qui appartient à une autre pièce, comme la chambre à l’étage, ne le rangez pas. Ça semble contre-intuitif, mais si vous allez dans la chambre pour ranger le truc, vous pourriez commencer à vous redresser en haut. Au lieu de cela, laissez les choses au bas de l’escalier (ou l’entrée du couloir, ou n’importe où) et continuez votre tâche.

Nettoyez de haut en bas

L’ordre des opérations compte pour plus que les maths. Si vous effectuez vos tâches de ménage dans le bon ordre, cela vous fera gagner du temps et des efforts. Je veux dire, qui parmi nous n’a jamais eu à passer l’aspirateur deux fois parce que des miettes de comptoir ont été essuyées sur le plancher? Commencez par dépoussiérer les surfaces hautes, puis descendez jusqu’aux comptoirs et aux tables avant de vous attaquer à votre travail au sol.

Travaillez dans une grille

Le vrai secret d’un nettoyage rapide et efficace, est de construire une routine de nettoyage. Pour vous assurer de frapper chaque pouce, imaginez chaque pièce divisée en quadrants, puis travaillez votre chemin autour d’un quart à la fois. Vous pouvez vous attaquer à tout ce qui se trouve au centre de la pièce en dernier, puis travailler sur tout l’étage comme une chute. La prochaine fois que tu nettoies, fais la même chose, et un jour tu seras aussi rapide qu’une femme de ménage professionnelle.

Comment améliorer l’efficacité et la sécurité lors du nettoyage

Voici quelques facteurs d’efficacité et de sécurité cités par https://www.kss-nettoyage.tn/ à prendre en considération :

– Suivre les calendriers de nettoyage ou les évaluations des risques pour le nettoyage au travail. Cela garantit que vous effectuez le nettoyage de manière organisée et efficace, ainsi que d’aborder les domaines clés qui ont été identifiés dans l’évaluation des risques.

– Suivez toute formation que vous avez reçue si vous nettoyez au travail. Par exemple, vous recevrez probablement une formation COSHH, qui vous familiarisera avec les moyens de minimiser les risques posés par les substances dangereuses que vous pouvez utiliser ou créer pendant le nettoyage.

– Utilisez les bons produits pour les activités de nettoyage que vous effectuez. Ils devraient être en mesure de tuer les micro-organismes qui posent un risque dans les locaux, p. ex., les micro-organismes d’origine alimentaire dans un restaurant ou la COVID-19 dans la plupart des milieux de travail à l’heure actuelle. Ils devraient également convenir aux surfaces et aux environnements où vous les utiliserez, par exemple pour le matériau spécifique d’un comptoir de cuisine.

– Toujours suivre les instructions et les directives du fabricant, y compris les concentrations et dilutions recommandées de substances chimiques. De même, vous devez les stocker en toute sécurité et conformément aux instructions. Ceci est important pour minimiser l’exposition et pour s’assurer que les substances incompatibles sont séparées. Rappelez-vous de ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble, car cela peut provoquer des réactions dangereuses. Découvrez par la suite les erreurs à éviter lors de nettoyage de vitres