Quelle assurance locataire prendre ?

Même si vous êtes un locataire, vous êtes dans l’obligation de prendre une assurance pour votre logement. Cela permet de protéger votre habitation en cas de sinistre ou de dommages causés à votre maison ou appartement. Etant donné la multiplicité des offres, il est important de bien prendre le temps de choisir celle qui vous convient le mieux.

L’obligation de prendre une assurance habitation locataire

Il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation étant donné qu’elle permet de vous couvrir en cas de sinistres ou de dommages. Ces derniers ne pouvant pas être prévisibles, votre assurance prendra en charge les frais engendrés. Si vous ne présentez pas votre assurance à votre propriétaire, celui-ci est autorisé à rompre le contrat de bail.

En effet, vous devez prendre au moins la couverture minimale c’est-à-dire la garantie responsabilité civile. Grâce à cette dernière, votre propriétaire bénéficiera d’une indemnisation en cas de sinistre. Il peut s’agir par exemple d’un dégât des eaux, d’une explosion, d’un incendie, etc. Comme les dommages causés à vos voisins ne sont pas concernés par cette garantie, il est conseillé de prendre une assurance multirisques habitation ou MRH. Celle-ci offre des extensions de garantie selon les besoins des demandeurs. Aussi, la garantie responsabilité civile n’est pas valable si les dommages ne sont pas accidentels ou s’ils sont causés par des activités considérées à risque ou par un chien dangereux. De toute manière, nous vous invitons à consulter cette page https://flora.insure/fr/ pour plus d’informations.

A noter que la souscription d’une garantie contre le vol, les cambriolages, les vandalismes, … n’est pas obligatoire. Mais elle est fortement recommandée étant donné qu’on ne peut pas prévoir ce genre de situation.

Comment trouver une assurance habitation locataire adaptée ?

La meilleure façon pour de son assurance habitation locataire est d’utiliser les outils comparateurs d’assurance en ligne. Non seulement, cela vous permet d’économiser vos frais de déplacements dans les agences, mais vous pouvez aussi gagner du temps. Pour faire la comparaison des offres en assurance habitation locataire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez par la suite toutes les offres compatibles avec votre profil. Il ne vous reste qu’à faire la comparaison. Cette méthode est à la fois rapide et pratique au lieu de se déplacer dans toutes les agences physiques.

Le coût d’une assurance habitation locataire

Il est assez difficile de déterminer exactement le tarif d’une assurance habitation locataire. Il peut varier selon plusieurs critères à savoir la valeur de votre bien immobilier, sa nature, sa localisation, votre profil, etc.

Quoi qu’il en soit, nous avons pu obtenir quelques chiffres approximatifs pour vous donner une petite idée. Assurer un studio à Lyon d’une surface de 20 m² peut vous coûter dans les 7 euros par mois et 90 euros par an. Pour un appartement de 50 m² à Paris, le prix mensuel est de 16 euros environ et le prix annuel 192 euros. Si vous pensez à déménager en Bretagne, souscrire à une assurance habitation locataire pour une maison de 90 m² vous coûtera dans les 21 euros par mois et 252 euros par an.