reparation fuite eau

Pourquoi procéder à une recherche de fuite ?

La recherche de fuite est indispensable dans un habitat pour éviter toute infiltration d’eau ou perte d’énergie. C’est également un moyen efficace pour limiter les dégâts d’eau dans une habitation. Découvrez ici toutes les bonnes raisons de procéder à une recherche de fuite.

Les avantages d’effectuer une recherche de fuite d’eau

En cas de fuite, il est d’une grande importance de se lancer rapidement dans les travaux de recherche de fuite caméra 95 Val d’oise. Cela comporte des avantages non-négligeables. Les voici donc : 

  • Un remboursement partiel ou total par l’assurance suite aux dépenses liées à la recherche de la fuite.
  • Une minorisation des risques d’une surconsommation d’eau dans l’habitation.
  • Une démarche permettant d’éviter tout dégât d’eau comme la prolifération de moisissures, les odeurs d’humidité, les auréoles au plafond ou mur, les traces de rouilles.
  • Une sauvegarde de la structure d’un bâtiment en prévenant des dégâts occasionnés par l’écoulement de l’eau.
  • La réduction de la facture de consommation
  • L’assainissement de l’habitation : une fuite, même la plus minime peut causer des dommages à tout logement. La recherche de fuite permet d’assurer une bonne insolation de la maison afin d’éviter de nombreux soucis d’étanchéité.

En quoi consiste une recherche de fuite ?

Une recherche de fuite est un procédé consistant à identifier la nature ou la sourde de la fuite dans l’habitation. Cette opération s’effectue selon plusieurs étapes précises. Il existe plusieurs possibilités d’avoir une idée de la présence d’une fuite dans une maison ou appartement.  

En ce qui concerne une recherche d’une fuite d’eau, les signes  peuvent être visibles ou non. C’est notamment le cas de l’inondation, des traces de roilles, des taches vertes, jaunâtres, une auréole, l’apparition de moisissures, un papier peint qui gondole ou une peinture qui s’effrite, les odeurs de champignons et bien plus encore. D’autres signes peuvent également indiquer la présence d’une fuite d’eau comme un relevé de compteur dont la consommation semble anormalement élevée. Dans ce cas, il faut procéder immédiatement à une recherche de fuite souterraine

Pour la recherche de fuite de gaz, il est essentiel de se fier à une odeur persistante dans toute la maison. Elle est due à un mélange de produit avec le gaz permettant d’identifier rapidement la présence de fuite par une odeur soufrée. Une baisse anormale du niveau de gaz en comparaison à votre consommation habituelle peut également être un signe pour faire le constat d’une fuite de gaz.

Il existe également plusieurs et différents modèles de détecteurs de gaz permettant de réaliser des travaux de détection de fuite de gaz dans l’habitat. Il est important de savoir que la moindre fuite de gaz peut s’avérer très dévastatrice. Cela peut entrainer des explosions, des incendies et des problèmes de respiration. D’où l’intérêt d’agir rapidement face à un soupçon de fuite de gaz dans une maison. 

Détecter l’emplacement exact de la fuite

La recherche de fuite consiste à trouver le lieu précis du problème. Outre les signes visibles, il est important de faire usage des appareils modernes pour effectuer la recherche de fuite caméra 95 Val d’oise. Dans ce cas, il convient d’utiliser les équipements ci-dessous : 

  • La recherche de fuite par gaz traceur : c’est un équipement qui permet de trouver la fuite en y injectant du gaz dans les conduits sous une certaine pression.
  • La recherche de fuite par caméra : cette technique consiste à insérer la caméra dans les zones suspectes afin d’avoir une idée des déperditions thermiques causées par l’infiltration d’eau.
  • La recherche de fuite par électro-acoustique : c’est un procédé consistant à amplifier le son de la fuite afin de trouver la source exacte du problème.