Les bases du référencement pour les boutiques en ligne



Les bases d’une optimisation de boutique en ligne ne diffèrent pas essentiellement de l’optimisation d’un site Web d’entreprise ou d’un blog, mais il y a certaines caractéristiques spéciales qui doivent être prises en compte. La série d’articles en 6 parties SEO pour les boutiques en ligne traitera des différences ou des particularités d’un exemple de boutique en ligne.

Balises méta : titre, description et outils Google pour les webmasters

Le plus important est d’écrire des titres uniques et descriptifs (Meta-Tag Title). “Numéro d’article 994” n’est ni significatif ni idéal pour les moteurs de recherche pour catégoriser un site Web. Un exemple positif serait : “T-shirt de fitness Adidas en noir – ExempleShop.xx” cela s’applique également aux catégories et en particulier à la page d’accueil.
La description qui s’affiche dans la liste des résultats des moteurs de recherche sous le titre n’a pas été un facteur de classement depuis longtemps, mais c’est toujours une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.
Il doit attirer l’attention et inciter l’internaute à cliquer, car le taux de clic sur votre boutique dans la liste des résultats Google est un facteur de classement. Exemple négatif : “Voici la description du produit”. Exemple positif : “Le nouveau t-shirt de fitness d’Adidas en coton noir. Idéal pour les cyclistes, les joggeurs et les amateurs de sport. Commandez maintenant avec la livraison gratuite !”.
La connexion à Google Webmaster Tools est un must pour tous les opérateurs de boutique. En plus des erreurs d’exploration, des statistiques de recherche et d’un aperçu des backlinks, vous pouvez également spécifier un plan du site pour permettre à Google de rechercher plus facilement votre site. De plus, les outils pour les webmasters, le Robots.txt, peuvent être utilisés pour vérifier si des répertoires ou des fichiers ont été exclus de l’exploration. Google fournit également des informations sur les erreurs critiques trouvées sur le site Web enregistré.
Les titres doivent être marqués dans le bon ordre sémantique. H1 comme titre principal une seule fois sur chaque page individuelle : nom du produit sur la page de détail et nom de la catégorie sur la page de catégorie. Les mots-clés importants et le nom de la boutique appartiennent à l’en-tête principal de la page de démarrage. H2 et H3 sont utilisés pour les sous-positions.

Comment le contenu en double fait planter votre boutique

Les URL de paramètres telles que page.php?cat = 55 & prod = 12 et les identifiants de session doivent être évités et remplacés par des URLs parlantes (lire : explicites) / manière / homme / sweatshirts. Cela aide non seulement les moteurs de recherche à mieux enregistrer votre boutique en ligne, mais vos utilisateurs s’y retrouveront également plus rapidement. Si une page ou un produit peut être atteint via plusieurs URL différentes, car il est disponible dans plusieurs catégories, mettez un canonique sur une URL pour indiquer l’URL préférée à Google. C’est un très bon moyen d’éviter les problèmes de contenu en double.
Tous les systèmes de magasin offrent diverses options de tri / filtres par prix, couleur, etc. sur la page de catégorie. Cela peut devenir un problème de DC si une catégorie peut être atteinte via plusieurs URL, mais seule la disposition des produits sur la page de catégorie est différente, mais le texte de la description est répété maintes et maintes fois. En conséquence, certains systèmes de magasin « poubelle » littéralement l’index des moteurs de recherche, ce qui peut avoir un effet extrêmement négatif sur le classement. Les possibilités de résoudre le problème sont :

  •  Configurer les “paramètres d’URL” dans les outils Google pour les webmasters
  • Mettez une balise canonique sur la catégorie respective
  • Éviter d’afficher les paramètres de recherche dans l’URL

De nombreux détaillants reprennent le texte du produit directement du fabricant et oublient combien de leurs concurrents reprennent également le texte. Les moteurs de recherche évaluent ces descriptions de produits, qui ont été copiées des centaines de fois, comme du contenu en double et classent ces pages en conséquence. L’individualité est également très importante chez Google, c’est pourquoi les descriptions de produits uniques, détaillées et informatives sont indispensables pour l’optimisation des boutiques en ligne. Avec plusieurs milliers de produits, il est conseillé de hiérarchiser les produits en fonction des chiffres de marge/ventes et de parcourir la liste de haut en bas afin de leur donner un texte individuel.
En plus d’une description de produit unique, il devrait également y avoir une description détaillée sur les pages de catégorie.
Il arrive souvent que deux produits diffèrent à peine, seules la taille et la couleur sont différentes. Vous pouvez remédier à cela en résumant des produits très similaires sur une page détaillée du produit comme on vous le présente sur https://www.annonces-de-france.net/ . Une autre possibilité est la canonisation d’un article à l’aide d’une balise canonique. Si cela ne peut être évité du tout, faites attention à une description de produit complètement différente des produits similaires.

Recherche de mots-clés & Architecture des informations

Les clients, amis et parents sont particulièrement adaptés à la recherche de mots clés dans les petits magasins. Quels termes de recherche utiliseriez-vous pour en savoir plus sur un produit ou quels termes ont une intention spécifique d’acheter ? Le Générateur de mots clés Google et les “Recherches associées” dans la liste de résultats Google sont également disponibles pour la recherche de mots clés. La liste qui est maintenant créée est classée en ensembles de mots clés (groupes de termes de recherche) et triée en fonction de la priorité, du volume de recherche et de la concurrence .
Les mots-clés prioritaires sont positionnés sur la page d’accueil (titre, description, titre et corps du texte). Il y a une très forte concurrence pour des termes très génériques tels que « mode » ou « vêtements » et un bon classement sera très difficile à obtenir. L’accent devrait donc être mis sur des niches (mots-clés à longue traîne) tels que les “petits chapeaux noirs”, selon la situation concurrentielle, le succès peut être atteint en peu de temps.
Maintenant, les mots-clés sélectionnés doivent être intégrés à la structure du site Web, car une architecture d’informations significative optimisée pour les mots-clés est essentielle non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les visiteurs. Les noms de catégories tels que “choses pour les frais généraux -> manches courtes” ne sont pas très significatifs pour les clients potentiels. Il vaudrait mieux: “vêtements d’extérieur -> T-shirts”. De tels noms facilitent la navigation du visiteur dans la boutique. Avec un logiciel de carte mentale, une architecture d’information peut être construite qui prend en compte les mots-clés et la convivialité. Ici, il est important de travailler particulièrement soigneusement et consciencieusement, car les erreurs qui se sont glissées sont difficiles à éradiquer plus tard.

Temps de chargement réduits, conversions plus élevées !

Le temps de chargement d’une boutique joue un rôle majeur : si la page met trop de temps à se charger, les visiteurs sautent et achètent chez la concurrence. Chaque page du site devrait se charger dans les 3 secondes. Des tests sur Amazon ont montré que toutes les 100 ms de temps de chargement supplémentaires, les ventes diminuaient de 1 % .
Il existe de nombreuses façons d’améliorer les temps de chargement d’une boutique, même la compression d’images haute résolution peut réduire considérablement les temps de chargement.
Les images des produits peuvent être compressées presque sans perte à l’aide de certains services en ligne présents sur https://www.les-nouvelles-du-net.com/ . Les éléments de conception élaborés ne peuvent cependant pas se passer de JavaScript ou de jQuery. Avec ses bibliothèques hébergées, Google propose une bibliothèque de divers fichiers standards auxquels on peut accéder par de nombreux effets dynamiques sur un site Web, comme un curseur d’image ou des menus. Cela permet de gagner du temps, car ces fichiers sont généralement déjà dans le cache du navigateur du visiteur et cela économise le trafic de données. Ces fichiers sont inclus à la fin d’une page mais avant la balise body de fermeture.
Les fichiers CSS doivent être regroupés dans un fichier sur un domaine externe ou sous-domaine afin de réduire les requêtes HTTP du domaine principal et ainsi d’augmenter le nombre de connexions entre l’utilisateur et les serveurs web afin d’accélérer le chargement des pages. Étant donné que les boutiques en ligne fonctionnent généralement sur des serveurs dédiés, la compression gzip / deflate doit être activée dans le .htaccess. Afin d’enregistrer d’autres requêtes HTTP, les graphiques de navigation, les logos et les graphiques récurrents sont combinés dans un seul grand fichier image. Avec l’aide de CSS, chaque image du grand graphique peut être adressée et sortie. Chaque fois que la boutique en ligne est appelée, des pages sont créées dynamiquement pour l’utilisateur – à partir de modèles et de la base de données – ce qui coûte du temps. Les pages se chargent beaucoup plus rapidement, qui ont déjà été générés et ne sont livrés qu’au visiteur. Certains systèmes de boutique prennent désormais en charge de telles solutions de mise en cache.

Fil d’Ariane, Liens internes

Le fil d’Ariane, ou navigation appelée fil d’Ariane, est un excellent moyen de faciliter la navigation des visiteurs dans la boutique : “Vous êtes ici : Accueil -> Hommes -> T-shirts -> Adidas”. affichés à condition qu’ils aient été balisés avec des microdonnées ou un balisage RDFa, ce qui peut augmenter le taux de clics sur votre site Web.
Afin de renforcer les liens internes et de donner aux moteurs de recherche des signaux plus clairs, il est important de définir des liens correspondants à partir du texte en cours sur toutes les pages. Cela peut aller de la page de démarrage à une catégorie, ou de la page du produit à des produits supplémentaires ou similaires, il est important de fournir aux textes des liens des mots-clés clairs. Wikipédia est un excellent exemple de maillage interne parfait.

Les critiques positives assurent une reprise !

Les avis sont particulièrement importants pour les clients dans le processus de prise de décision et doivent donc être inclus sur la page du produit. Non seulement cela crée plus de contenu, mais vous pouvez désormais également utiliser des extraits dits riches tels que les notes par étoiles dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Les sceaux de Trusted Shops ou de portails d’avis similaires permettent aux clients de croire qu’ils ont choisi la bonne boutique en ligne. Invitez vos clients à évaluer vos performances et vos produits. Ici, entre autres, une demande correspondante sur la page de remerciement est appropriée.
Une boutique en ligne est généralement très monotone / unilatérale en termes de communication et d’interaction client, alors contactez vos clients. Démarrez un blog sur le Nord ou un coin d’actualités et écrivez/créez du contenu vraiment intéressant et impliquez activement vos clients. Diffusez également vos publications sur les différents réseaux sociaux. De cette façon, vous créez non seulement de la valeur ajoutée pour vos visiteurs, mais vous générez également des backlinks pour votre site avec un bon contenu qui est également repris dans d’autres blogs.
Les clients ne peuvent pas essayer ou tester les produits dans une boutique en ligne, ce qui rend d’autant plus important pour le client d’obtenir une image détaillée du produit. Par conséquent, offre des images de produits uniques et fait attention à un nom de fichier approprié, à des balises ALT et à des balises TITLE. De cette façon, vous donnez non seulement à vos visiteurs une image complète de vos produits, mais aussi de Google. Si vous avez la possibilité de créer vous-même des images de produits, vous avez un autre avantage sur vos concurrents, car dans la recherche d’images Google, vos images se démarquent davantage que les mêmes images du fabricant.