malaxeur

Guide pour bien choisir son malaxeur

Parmi la myriade de modèles qui existent, certains critères de base doivent être pris en compte afin de choisir le bon malaxeur. Avant de découvrir les critères qui vous aideront à faire votre choix, intéressons-nous au fonctionnement de cet appareil.

Un malaxeur

Un malaxeur (ou mélangeur) fonctionne bien pour mélanger des composants liquides ou semi-liquides (colle, enduit, peinture, mortier, béton, etc.). En effet, un produit bien mélangé est nécessaire pour des applications de qualité optimale. Et que le malaxeur possède un moteur qui fonctionne à l’aide d’une tige munie d’une hélice et de pales.

Les catégories de malaxeurs

– Les perceuses/malaxeurs sont obtenu en ajoutant une mèche sur une perceuse-visseuse conventionnelle. Ce produit est idéal pour les petits travaux et les personnes qui ne l’utilisent pas souvent.

-Les perceuses mono hélice  présentent des modèles à une ou deux poignées, de la puissance concentrée sur un axe, beaucoup de couples.

-Les modèles double-hélice ont une puissance répartie en deux points, ce qui rend la répartition du couple plus efficace.

– Les modèles à cuve sont conçus pour les professionnels, ces appareils sont parfaits pour les travaux lourds.

Les critères déterminants dans le choix d’un malaxeur

Le choix du malaxeur mélangeur parracetools dépend du type de produit que vous mélangez. Votre budget et vos besoins sont également déterminants lorsque vous choisissez un équipement.

La puissance

Afin de bien mélanger votre produit, vous devez choisir une machine avec la bonne puissance. En effet, chaque produit nécessite une certaine puissance pour homogénéiser le mélange. Plus le produit est épais, plus l’effort requis est important.

Les malaxeurs professionnels vont de 800 à 1800 watts (moins de 800 watts ; 800 à 1200 watts ; 1200 à 1600 watts et plus de 1600 watts).

La capacité de mélange

Cette donnée peut vous aider à déterminer les poids limites que vous pouvez mélanger. En choisissant le bon équipement, vous pouvez éviter que votre moteur ne surchauffe.

La vitesse de rotation

Si un moteur de qualité est le principal critère de sélection d’un équipement, la vitesse est tout aussi importante. Un appareil avec une vitesse de 500 tr/min est parfait pour n’importe quelle application. Certaines unités ont une transmission électrique qui vous permet de choisir la vitesse ; des vitesses plus lentes sont préférées pour les matériaux visqueux, par opposition aux vitesses (rapides) utilisées pour des produits comme la peinture. Un malaxeur à démarrage progressif est recommandé pour éviter le gaspillage de matière.

La qualité de fabrication

La qualité de fabrication est sans aucun doute le critère décisif pour la sélection des produits. Elle détermine l’ergonomie, la longévité et le prix (rapport qualité/prix), il est important de savoir si le prix en vaut la peine. Il faut donc vérifier la qualité des plastiques, des boutons, des gâchettes…

Pensez également à vérifier si le moteur est en métal performant afin de pouvoir utiliser le matériel de manière optimale.

Le poids

Les modèles puissants et de haut niveau ont généralement des poids importants. Même si l’outil puissant est petit, il faut s’assurer que vous pouvez le manipuler sans problème.

Découvrez également ici comment éviter de réparer votre plomberie vous-même ? D’autres articles intéressants sont disponible sur ce lien.