Comment peut-on se débrouiller en plomberie

Dégât des eaux : Les différents types de recherche de fuite ?

Aujourd’hui, il existe deux méthodes de détection de fuite d’eau : la recherche non destructive de fuite et celle destructive. Ces deux techniques sont applicables dans le cadre de la détection de fuite d’eau sur des canalisations enterrées, privatives ou publiques. En fonction de la nature de la fuite, il vous appartient de faire le choix de la meilleure technique possible.

La recherche de fuite destructive

Autrefois, les professionnels avaient tendance à appliquer la méthode de recherche conventionnelle pour localiser une fuite sur les canalisations d’un réseau public. Cependant, cette technique consiste à casser le revêtement de sol et pour obtenir des résultats approximatifs. Il est à noter que cette méthode entraine des dépenses supplémentaires en s’assurant des travaux de réfection après la remise en état de la canalisation endommagée.

 Il s’agit donc d’une méthode recherche de fuite d’eau Les Mureaux beaucoup plus coûteuse. Une recherche de fuite d’eau qui requiert des travaux importants dans l’habitat.  En plus des frais pour la réfection du mur, du plafond ou des différents revêtements de la maison. La recherche destructive comme son nom l’indique consiste à causer de nombreux dommages au mur, la charpente, la cloison, le carrelage, la dalle, la piscine, le plancher où se trouvent les conduits encastrées afin de déterminer la présence de fuite d’eau.

La recherche non destructive

 Aujourd’hui, les professionnels font le choix des méthodes de recherche de fuite non destructive. Ce sont de nouvelles techniques qui consistent à la sauvegarde et préservation des murs, du plafond, du sol, de la dalle lors de la détection de la fuite sans cassure. 

Cette technique est beaucoup utilisée par les spécialistes de la recherche de fuite d’eau Les Mureaux, ce qui vous épargne les coûts supplémentaires de réfection et de rénovation de plomberie. Il est important de savoir qu’il s’agisse également d’une solution économique, rapide et très précise.  Toutefois, les professionnels doivent faire usage de certains appareils modernes en fonction de la nature de la fuite. Les voici donc : 

  • La caméra d’inspection vidéo: cela consiste à insérer la caméra directement dans les canalisations pour trouver la source de la fuite d’eau. l’appareil va visualiser l’intérieur des parois afin de transmettre l’image du problème pour un diagnostic précis et rapide.
  • La caméra thermique : cette technique permet de trouver les infiltrations avec précision, et ce, grâce à des ondes infrarouges. La thermographie infrarouge permet de se rendre compte de la variation de température et baisse de chaleurs causées par l’infiltration d’eau dans la canalisation. 
  • Le gaz traceur : l’injection de mélange d’azote et hydrogène permet de localiser les moindres fuites invisibles. Dès la remontée du gaz inoffensif à la surface de la partie concernée, c’est le signe de l’éventuelle fuite d’eau dans le logement. 
  • La fluorescéine : c’est une sorte de colorant alimentaire changeant de couleur au contact avec l’air et la lumière. C’est une technique simple et qui permet détecter la source d’une fuite efficacement.
  • L’électroacoustique. muni de microphone, l’appareil est directement insérer dans la canalisation pour détecter la fuit en amplifiant toute vibration sonore. C’est une excellente méthode de recherche de fuite d’eau Les Mureaux qui n’entrave pas les structures dans un habitat.
  • La fumigation : cette méthode de recherche non destructive permet de trouver toute fuite d’eau rapidement. Pour cela, il suffit d’injecter de la fumée dans les conduits encastrés. Dès la remontée de la fumée à la surface de la zone suspecte, c’est le signe de l’éventuelle infiltration d’eau, notamment au niveau de la toiture et de la piscine.