Comment personnaliser la chambre de votre enfant ?

Personnalisable à souhait, la chambre d’un enfant est un lieu où vous prouvez laisser libre cours à votre créativité. Plusieurs idées sont envisageables, mais il est important de respecter quelques règles. Certaines combinaisons et installations sont déconseillées. Voici quelques idées pouvant vous inspirer pour la personnalisation de la chambre de votre petit.

Miser sur les basiques

Quand on pense à la personnalisation d’une chambre d’enfant, ce sont les meubles qui nous viennent directement en tête. L’achat tête de lit, de rangement et de support se trouve tout en haut de la liste. Cela dit, ne tombez pas dans l’extravagance. Au fil du temps, les enfants risquent de se lasser de leur super lit en forme de cabane ou de voiture. Le mieux est d’investir dans les basiques et de l’embellir. En plus de faire des économies, vous aurez plus de facilité à changer le meuble plus tard.

Parmi les indispensables, il y a indiscutablement le lit. Servant de couchage, il doit être choisi avec minutie. Pour les plus petits, un lit à barreaux est vivement recommandé pour éviter les chutes pendant le sommeil. À partir de 2 ans, vous pouvez vous tourner vers les lits juniors. Ces modèles ont été pensés pour garantir le confort et la sécurité de l’enfant. Muni de barrières de protection, ce type de lit est également plus long que les berceaux classiques. Il existe des modèles de 70×160 cm qui sont parfaits pour les bambins. Les lits classiques pour enfant se fondent dans la plupart des décors. Vous pouvez donc l’accorder à tous les styles. Pour la personnalisation, inutile de changer le lit en entier. Il suffit de vous tourner vers une tête de lit originale et facile à installer.

Opter pour les prénoms personnalisés

En voilà une idée qui devrait certainement plaire aux tout-petits. Ils seront à coup sûr ravis de voir leur prénom sur un mur ou même sur leur tête de lit. Dans cette optique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Grâce à du fil de fer et du coton par exemple, vous pouvez former des lettres facilement. Bien sûr, il vous faudra un peu de dextérité pour rendre l’ensemble joli. Sinon, il existe des sites sur lesquels vous avez la possibilité de commander des prénoms tout faits. On peut aisément les accrocher à la tête de lit ou encore prêt de la commode.

Les stickers sont une autre alternative pour la personnalisation. À la différence des prénoms à accrocher, ces objets décoratifs peuvent convenir à différents supports. Il est notamment judicieux de les coller au mur et sur les meubles. D’ailleurs, si vous avez plusieurs enfants cohabitant dans la même chambre, les autocollants vous aideront à définir leur espace. Pourquoi ne pas les mettre sur les tiroirs de rangement ?

Originaux, les lettres grand format trouveront également leur place dans la décoration d’une chambre. En bois, en résine ou encore en plastique, ils sauront agrémenter la commode ou le bureau des petits.

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs prennent une place importante en matière de décoration. C’est pourquoi vous devez les choisir avec soin. D’une manière générale, il est déconseillé d’utiliser les couleurs trop vives. Une chambre est censée inspirer la détente. Pour favoriser la relaxation, il n’y a rien de mieux que les couleurs douces. Les tons pastel seront tout à fait adaptés. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les couleurs neutres. Le taupe et le beige sont recommandés pour une décoration sobre. Tendance, le gris clair s’invite facilement sur les murs et le mobilier. Pour ajouter une touche de luminosité, on n’hésite pas à mettre du blanc ici et là.

La peinture n’est pas la seule option pour habiller le mur de la chambre à coucher. On apprécie également le papier peint qui offre plusieurs thèmes de décoration. Voilà un élément qui donnera sûrement du cachet à la pièce des tout-petits. Cirque, animaux, aviation, nature, il y en a pour tous les goûts.

Investir dans les accessoires 

Parce que ce sont les petits détails qui font toute la différence, n’hésitez pas à personnaliser une chambre grâce aux accessoires. Des rangements seront appréciables dans la chambre d’un bambin. Ils sont pratiques pour mettre les jouets, les fournitures et autres accessoires utiles au quotidien. Ici encore, le DIY et le recyclage ont toute leur place. Vous pouvez, par exemple, récupérer des caisses en bois. Ces derniers permettent de faire des étagères et pourquoi pas, une table de chevet. N’oubliez pas non plus les mobiliers de différentes formes permettant de ranger les vêtements.

 

Rien ne vous oblige à suivre les tendances du moment pour embellir la chambre de votre enfant. Vous pouvez même faire participer votre bambin pour avoir une décoration originale.