sponsoring Facebook

Comment fonctionne le sponsoring Facebook ?

En parcourant votre fil d’actualité Facebook, que vous utilisiez votre téléphone mobile ou votre PC, plusieurs publicités s’affichent devant vous, et vous êtes obligé de les voir. Généralement, et à votre plus grande surprise, la publicité concerne un produit ou un service que vous avez en tête ces derniers jours ! Oui, c’est limite espionnage. En effet, les algorithmes de Facebook se basent sur votre historique de recherches (oui, on sait que tu as un projet de rénovation de la salle de bains, et qu’une publicité sur les mitigeurs pourrait potentiellement être intéressante).

Cela signifie que cet annonceur paie pour que ce message vous soit affiché, sur la base des informations de votre profil Facebook et des activités que vous réalisez sur le réseau social et sur votre navigateur internet. N’importe qui peut acheter des publicités Facebook, tant que vous avez une page professionnelle Facebook, et elles peuvent coûter aussi peu que 20 centimes par clic (parfois même moins cher !)

Qui est votre cible ?

Les publicités les plus populaires sur Facebook sont conçues pour générer du trafic vers votre site Web ou vers une page de destination spécifique. Celles-ci sont appelées publicités “Clics vers le site Web” et peuvent être configurées en accédant au Gestionnaire de publicités. En tant qu’annonceur, vous pouvez cibler des personnes en fonction de leur emplacement, de leur âge, de leur sexe, de leur statut, de leur appareil ou de leur connexion Internet, de leurs centres d’intérêt et bien plus encore ! Le ciblage par centres d’intérêt est celui qui prend le plus de temps à planifier. Voici maintenant les bonnes questions à se poser pour réussir sa campagne publicitaires sur Facebook.

Réfléchissez aux célébrités, aux émissions de télévision et aux magazines que votre public aime ; ou quel type de passe-temps et d’intérêts ils peuvent avoir. Même les supermarchés et les magasins qu’ils aiment. Vous pouvez même sélectionner les marques qu’ils aiment, y compris vos concurrents.

Par exemple, si vous représentez la société Macdonald, vous pouvez choisir de cibler l’un de vos concurrents, BurgerKing. Cela signifie que vous ciblez toute personne qui a aimé la page Facebook de BurgerKing ou qui a exprimé un intérêt pour la marque sur Facebook. Vous pourriez faire appel à une agence de sponsoring facebook Tunisie si vous ciblez cette zone géographique.

Affinez votre audience 

L’astuce ici est de penser « restreint » afin d’avoir de plus grandes retombées commerciales. Cibler chaque femme en France âgée de 18 à 60 ans se traduira par un très large public et il sera coûteux de s’assurer que vos publicités soient vues. Sélectionnez plutôt un public qui, selon vous, serait très intéressé par votre marque ou votre message. Si cela fonctionne, vous savez que c’est un public à cibler la prochaine fois, mais si ce n’est pas le cas, essayez une autre cible et d’autres centres d’intérêts. Les premières publicités seront l’occasion pour vous de rectifier le tir. Réservez un budget de 100 euros pour tester.

Quel appel à l’action ?

Réfléchissez à votre message clé dans votre annonce et à ce qui inciterait quelqu’un à cliquer. Vous pourriez peut-être faire la publicité d’une offre spécifique, comme 10 % de réduction sur votre événement ou sur les tarifs de préinscription. Essayez de rendre votre message exclusif et opportun afin que l’utilisateur soit plus incité à cliquer maintenant plutôt qu’à zapper l’annonce.

L’image est très importante 

L’image que vous utilisez lors de la configuration de votre annonce est cruciale. Elle doit se démarquer, vous pouvez donc utiliser des couleurs vives ou des photos de personnes, car cela offre une touche plus humaine. Facebook est très strict sur le fait que vos images ne contiennent pas plus de 20% de texte car on ne veut pas que le fils d’actualité devienne des panneaux d’affichage, alors sachez que votre annonce sera désapprouvée si vous ne respectez pas cela.

Découvrez par la suite : Agence digitale, de quoi s’agit-t-il ?