Dragon Nunchaku

Bruce Lee a-t-il inventé le nunchaku ?

Le  Nunchaku (ヌンチャク), également connu sous le nom de “nunchuk”est une arme traditionnelle japonaise développée à l’origine à Okinawa. Le Nunchaku se compose de deux bâtons reliés entre eux par une chaîne courte ou une corde. À une époque plus moderne, le nunchaku a été popularisé par l’icône des arts martiaux Bruce Lee. Il est largement utilisé dans le karaté et les arts martiaux kobudō d’Okinawa.

Le Nunchaku est considéré comme une excellente arme d’entraînement qui développe des mouvements plus rapides et améliore la posture. Le terme nunchaku  vient des langues japonaises Ryukyuan. Le mot lui-même est dérivé d’un petit outil agricole d’Asie du Sud-Est utilisé pour battre le riz ou le soja.

Nunchaku : un peu d’histoire

Lorsque les seigneurs de la guerre japonais ont envahi Okinawa, ils ont interdit l’utilisation d’autres armes conventionnelles. En conséquence, les habitants d’Okinawa ont appris le kobudo et le karaté. Les armes Kobudo étaient des outils agricoles que les agriculteurs transformaient en objets qu’ils pouvaient utiliser pour se défendre. Une autre croyance est que le nunchaku provenait du battant en bois appelé hyoshiki. Il était constitué de deux blocs de bois reliés par une corde et utilisés par les gardiens du village. Il était utilisé pour faire du bruit pour avertir les villageois des incendies imminents et d’autres dangers. On dit aussi que les nunchuks ont été développés à partir de mors utilisés pour les chevaux d’Okinawa. Donc, non Bruce Lee a fait la notoriété de cette arme à travers le monde, mais le nunchaku existe bien avant la légende du kung-fu.

Les variétés du nunchaku :

Il existe de nombreuses variétés de nunchakus mais ils sont principalement constitués de deux sections de bois reliées soit par une chaîne (kusari) soit par une corde (himo). Les nunchakus d’Okinawa ont une section octogonale qui augmente la force de contact à une extrémité de l’arme, tandis que la version chinoise est plus arrondie. Idéalement, les morceaux de bois doivent être suffisamment longs pour protéger l’avant-bras lorsque les nunchakus sont tenus haut au sommet du manche.

Il existe des nunchuks asymétriques, mais généralement les deux bâtons doivent être de la même longueur. La chaîne ou la corde qui maintient les deux bâtons ensemble doit être suffisamment longue pour permettre à l’utilisateur de poser l’arme sur la paume de la main avec les deux bâtons perpendiculaires au sol et suspendus confortablement. Les pièces de bois doivent être parfaitement équilibrées pour pouvoir exécuter les techniques utilisées avec le nunchaku.

Le nunchaku est-il efficace dans un combat ?

Malgré l’affichage éblouissant de l’apparat nunchaku de Bruce Lee dans “Enter the Dragon”, le nunchaku représente probablement certaines des armes les plus flashy et les moins efficaces jamais fabriquées.

Le nunchaku était une invention de la nécessité, lorsque les agriculteurs asiatiques pouvaient être punis de mort s’ils étaient trouvés en possession d’armes réelles, comme des épées, des bâtons ou des piques. La conception de deux bâtons reliés par une chaîne courte ou un accord est assez simple, mais en pratique, vous devez être extrêmement habile pour utiliser ces armes de manière convaincante. Sans une vie de pratique disciplinée, les massues oscillantes du nunchaku sont tout aussi susceptibles de frapper l’utilisateur qu’un potentiel ennemi.

Mais quel type de nunchaku pouvons-nous utiliser pour le combat ? Nous avons 2 options : Si nous voulons faire du sparring sérieux avec le Nunchaku, il est préférable de porter des protections intégrales (de cette façon, nous pouvons essayer d’utiliser la version en bois léger). Une bonne alternative consiste à utiliser des versions en plastique / mousse avec des cordons (malheureusement, ils sont lents et faciles à casser, mais côté sécurité elles sont plus sûres pour les débutants). Lire par la suite ici les points de force et de faiblesse du nunchaku